Logistique - MPPL

Chez MPPL nous nous efforçons d’améliorer chaque jour la gestion de nos flux de matière et de produits finis. C’est un réel défi logistique. Pour faire face à cette problématique, nous nous appuyons sur trois piliers.

1. Des infrastructures adaptées aux volumes traités

Pour répondre à nos besoins de production et de gestion des flux de matière et de produits finis, nous sommes équipés de trois bâtiments. Ces derniers portent la surface couverte à 5000 m². Chaque bâtisse joue un rôle différent et permet de faire face au défi logistique.

Pour commencer, nous disposons d’une structure abritant nos centres d’usinage et nos sections d’assemblage. Ensuite, un second bâtiment couvre une zone de débit comprenant plusieurs scies à commande numérique. Enfin, un nouvel entrepôt est dédié au stockage de matière. Ce dernier permet de toujours répondre aux besoins en matériau pour la production. Par ailleurs, nous y stockons des produits finis et dans l’attente d’être transportés. L’importante capacité de stockage de ce dépôt nous permet de garder une production continue malgré d’éventuels incidents indépendants de notre volonté.

Outre nos surfaces couvertes, nous disposons d’une vaste zone extérieure qui permet d’accroître encore un peu plus notre capacité de stockage. Celle-ci est dotée d’un sens de circulation pour les engins de manutention. Ainsi, nous assurons la sécurité et la fluidité du trafic.

Zone stockage pour la logistique

2. Des outils pour la manutention de charges lourdes

Au cours d’une journée de production, nous sommes amenés à transporter de lourdes charges d’un point à un autre. Cela représente quotidiennement plusieurs tonnes de matière et de produits finis. Nous sommes donc équipés de nombreux engins de manutention qui permettent de transporter ces lourdes cargaisons. 

Outre nos deux chariots élévateurs, nous disposons de trois ponts roulants avec une capacité de 6 Tonnes. Deux d’entre eux sont employés dans la zone de débit. Le dernier permet une gestion efficace de la zone de stockage.

Par ailleurs, chaque poste de travail est équipé de potences et de palans pour faciliter le travail de nos employés et améliorer leur sécurité.

Enfin, un quai de chargement dans la zone de stockage facilite la réception des matières et l’expédition des produits finis.

3. Une organisation et une capacité d'adaptation à toute épreuve

Nous organisons chaque zone afin que la matière suive un circuit sans interruption. L’agencement des entrepôts a ainsi été pensé pour limiter au maximum les manutentions et optimiser nos capacités de production. Ce parcours est pensé depuis la réception de la matière jusqu’à l’expédition après usinage.